SUD Éducation Yonne (89) déclare l’état d’urgence suite à l’agression physique et verbale d’un personnel enseignant au collège Claude Debussy à Villeneuve-La-Guyard

jeudi 17 décembre 2015

SUD Éducation Yonne (89) a été choqué d’apprendre l’agression physique et verbale d’un personnel enseignant, le mardi 15 décembre 2015, par trois élèves du collège Claude Debussy à Villeneuve-La-Guyard.

Cette agression inadmissible et inexcusable a entraîné une attestation médicale d’accident de travail et un arrêt de travail de plusieurs jours pour ce personnel enseignant. De plus, cet événement scandaleux a été signalé dans le registre d’un danger grave et imminent, puis a entraîné un droit de retrait dans ce collège.

Ceci dit, il est inacceptable que la dégradation continue des conditions de travail au collège Claude Debussy n’ait pas été prise en compte auparavant. En effet, voici la motion présentée par les personnels d’enseignement et d’éducation du Conseil d’Administration du 3 novembre 2015 dans ce collège.

CA du mardi 3 novembre 2015 au collège Claude Debussy à Villeneuve-La-Guyard.
Motion présentée par les personnels d’enseignement et d’éducation sur le climat scolaire.

Nous, personnels d’enseignement et d’éducation représentants élus au Conseil d’Administration du collège Claude Debussy, constatons à regret la dégradation du climat scolaire dont une cause fondamentale réside dans l’augmentation très importante du nombre d’élèves depuis plusieurs années.

Les conséquences de cette dégradation peuvent être constatées au quotidien avec une nette augmentation des actes d’incivilités, des violences, des sanctions et des difficultés d’encadrement et de surveillance des élèves.

En effet, concernant les actes d’incivilités, les sanctions et la dégradation des conditions de travail, nous constatons :
- des violences verbales et physiques régulières entre élèves du collège voire des agressions ;
- une augmentation des violences verbales, dont des menaces, voire des violences physiques envers des personnels de l’établissement ;
- une augmentation des sanctions depuis plusieurs années ;
- des locaux préfabriqués construits dans la précipitation, mal agencés, peu propices au travail voire défectueux ;
- et l’absence d’évaluation globale et de prévention des risques sur la santé et la sécurité des élèves et des personnels de l’établissement ;

De surcroît, concernant l’encadrement et la surveillance des élèves, nous constatons :
- l’augmentation d’environ 70% du nombre d’élèves au collège entre l’année scolaire 2008-2009 et l’année scolaire 2015-2016 ;
- un taux d’encadrement de surveillance, théorique et réel, des élèves insuffisant pour faire face à la dégradation du climat scolaire ;
- une formation continue des assistants d’éducation quasi inexistante ;
- et la présence d’une seule conseillère principale d’éducation pour prendre en charge plus de 650 élèves.

Par conséquent, nous, personnels d’enseignement et d’éducation représentants élus au Conseil d’Administration du collège Claude Debussy, demandons :
- au Rectorat de l’académie de Dijon, des moyens humains supplémentaires d’assistants d’éducation pour permettre un meilleur encadrement des élèves dans un climat scolaire qui se dégrade ;
- au Rectorat de l’académie de Dijon, des moyens humains supplémentaires de conseillers principaux d’éducation afin de prendre en charge plus de 650 élèves dans des conditions raisonnables ;
- et enfin l’évaluation et la prévention des risques auxquels sont exposés les élèves et les personnels de l’établissement à la suite de cette dégradation des conditions de vie et de travail.

SUD Éducation Yonne (89) est scandalisé par l’absence de réponses de l’administration et du rectorat de Dijon face à la dégradation continue des conditions de travail, depuis de nombreuses années, et l’absence d’évaluation exhaustive et de prévention des risques professionnels au collège Claude Debussy mais aussi dans la très grande majorité des écoles et des établissements du département de l’Yonne, et ce, à l’encontre des obligations légales qui datent de 2001 [1] [2] [3] !

D’ailleurs, SUD Éducation Yonne (89) en a, à nouveau, alerté les autorités académiques (Ministre de l’Éducation Nationale, Recteur, Inspectrice Académique, Inspecteur santé et sécurité au travail, Inspecteur du travail et membres du CHSCT-D de l’Yonne).

C’est la raison pour laquelle SUD Éducation Yonne (89) déclare l’état d’urgence dans l’Yonne afin d’obtenir les moyens permettant à tous les personnels du département de travailler dans des conditions raisonnables et en toute sécurité !


[1Articles L4121-1, L4121-2, L4121-3, L4121-4, L4121-5, R4121-1, R4121-2, R4121-3, R4121-4 du Code du travail. 

[2Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l’article L. 230-2 du code du travail et modifiant le code du travail.

[3Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, modifié par le Décret n°2011-774 du 28 juin 2011.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires