Médecine de prévention et visite médicale :

Et si l’État assumait enfin ses responsabilités d’employeur ?
lundi 23 mai 2016
par  Rédacteur

A quoi sert la médecine de prévention ?
- S’assurer que le travail ne nuise pas à la santé des salarié-e-s et respecte leur intégrité physique et psychologique.
- Proposer des solutions à l’employeur pour améliorer les conditions de travail, supprimer les causes des maladies, accidents, souffrances au travail.
- Proposer, dans le cadre d’un plan de prévention, une adaptation du poste de travail.

La visite médicale, c’est obligatoire !
- Obligation de faire passer aux agents une visite médicale de prévention tous les 5 ans maximum.
- L’agent a droit, sur demande, à une visite médicale de prévention.
- L’agent bénéficie d’un examen de reprise de travail après un congé maternité, après une absence pour cause de maladie professionnelle, après une absence d’au moins 8 jours pour cause d’accident du travail, après une absence d’au moins 21 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel et en cas d’absences répétées pour raison de santé.

Comment la demander ?
Faire une lettre (courrier en lien) adressée à son supérieur hiérarchique, car c’est lui le responsable de la santé des agents qui travaillent dans son administration. La visite peut avoir lieu dans votre département, sur le temps de travail, transport et frais de bouche remboursés.

« Art.R.4624-28 : le temps nécessité par les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des salariés sans qu’aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur ». Code du travail.

Pourquoi la demander ?
Avec 2,5 médecins de prévention (équivalents temps plein) dans l’académie de Dijon, les objectifs de prévention sont clairement fantaisistes. De plus, les visites médicales font partie des indicateurs pour les statistiques de la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique. Si personne ne fait valoir ce droit, l’administration s’autorise à penser qu’il n’y a pas de problème.

Agir pour une médecine de prévention de qualité
Demandez massivement votre visite médicale pour obliger l’administration à créer des postes dans la médecine de prévention ! La demande est individuelle, mais vous pouvez vous regrouper entre collègues pour faire un envoi en nombre.


Documents joints

Word - 24 ko
OpenDocument Text - 13.5 ko
PDF - 44.7 ko
Zip - 7.2 ko

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires