Union Syndicale Solidaires

Présentation synthétique de notre Union syndicale

L’Union syndicale Solidaires, constituée à partir de dix syndicats autonomes, non-confédérés, regroupe actuellement 45 fédérations ou syndicats nationaux. Elle est présente dans la quasi totalité des départements à travers des structures interprofessionnelles locales (détail et coordonnées des organisations nationales ou des Solidaires locaux).

Les syndicats membres appartiennent à des secteurs professionnels très divers - relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé : aérien, banques et finances, culture, éducation, énergie, industrie, métallurgie, Poste et télécommunication, rail, recherche, santé... Aujourd’hui, Solidaires est la première organisation syndicale dans un certain nombre d’établissements, d’entreprises, de services, d’administrations, de ministères...

Cette union interprofessionnelle, qui compte actuellement près de 90 000 adhérents, met en œuvre un fonctionnement original basé sur la recherche constante de ce qui unit plutôt que de ce qui divise (notre mode d’organisation et nos règles de fonctionnement et nos statuts). Il s’agit de mieux s’organiser pour mieux agir ensemble et éviter les phénomènes d’institutionalisation, de délégation de pouvoir, d’experts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations.

C’est une autre façon de vivre les structures interprofessionnelles. En ce sens, nous avons l’ambition de contribuer à répondre à la crise du syndicalisme et de participer à sa rénovation pour redonner aux salariés le goût de l’action collective.

Des clivages importants existent dans le mouvement syndical français. Solidaires entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société. Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales. Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires, pauvres...

Aujourd’hui, il s’agit de créer des conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociaux. Pour nous, défendre efficacement les travailleurs, c’est être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent leurs conditions d’existence. Agir localement contre les décisions patronales ou gouvernementales ne peut suffire si dans le même temps rien n’est fait pour s’attaquer aux causes premières qui font que ces décisions sont prises. Notre union syndicale essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, permettant aux salariés de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leurs lieux de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète. C’est pourquoi notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement altermondialiste dont l’importance et l’impact ont déjà permis d’ouvrir des brèches dans l’idéologie libérale

Afin de participer à la construction d’un pôle social alternatif qui puisse être efficace contre le libéralisme, Solidaires favorise l’unité d’action et les convergences avec toutes les forces syndicales qui s’opposent à celui-ci et poursuit un travail « en réseau » avec les associations et mouvements citoyens impliqués dans ce même combat. A ce titre, Solidaires s’investit pleinement dans des initiatives tels les Forum sociaux, est parmi les membres fondateurs d’ATTAC ((le G10) Solidaires et ATTAC), participe à la Coordination de la marche mondiale des femmes, est engagé dans le réseau des Marches européennes contre le chômage la précarité et les exclusions, le CCDDSP (convergences pour la défense et le développement des services publics), le Réseau Education sans frontières, le Collectif Uni(e)s contre une immigration jetable...


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 mars 2022

Création d’un Solidaires Justice dans l’Yonne

Le syndicat Solidaires justice s’implante dans l’Yonne
article l’Yonne Républicaine du 3 mars 2022
Le syndicat Solidaires justice s’implante dans l’Yonne Stéphane Bouchet et Marguerite Gerbe-Gavini ont rencontré les agents et les chefs de juridiction.
Consécutivement aux épisodes de harcèlement qui (...)

mercredi 9 février 2022

Solidaires Justice met à jour le harcellement de la directrice des greffes au tribunal de SENS

Lire aussi article Libération ici article Y.R. du 9/02/2022
Selon plusieurs témoignages d’agents et d’avocats du tribunal judiciaire de Sens, la directrice du greffe aurait utilisé la vidéosurveillance de la juridiction pour surveiller les personnels de son service. Des images dont elle se serait (...)

dimanche 10 janvier 2021

Péavis de grève pour tout le mois de janvier pour TOUS les agents de la Fonction publique

Vous trouverez ci-dessous le préavis de grève déposé au ministère par l’union syndicale Solidaires couvrant tous les jours de janvier 2021 et pour tous les agents de toute la Fonction Publique.
Pour plus de renseignements :
https://solidairesfinancespubliques...
Ce préavis déposé vous couvre pour (...)

mardi 1er décembre 2020

Préavis de grève Fonction Publique du 1er au 31 décembre

Ce n’est pas parce que Macron parle tous les soirs à la TV que les mouvements sociaux doivent se taire.
Vous trouverez ci-dessous le préavis de grève déposé par l’Union syndicale Solidaires Fonction publique qui couvre tous les agents des trois versants de la FP en cas de grève pour le mois de (...)

lundi 27 avril 2020

Amazon, échec et mat !

Ce ne sont pas toujours les GAFAM qui gagnent...
Lire article solidaires ici

jeudi 27 juin 2019

Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?

Quelques conseils à connaître sur les conditions de travail ici

mardi 12 juin 2018

Manifestation unitaire des cheminots de l’Yonne à Sens mardi 12 juin

Manifestation de tous les cheminots de l’Yonne ce mardi 12 juin 10h en gare de Sens à l’appel de tous les syndicats sauf la CFDT bien sûr...
Sud Rail est dans la grève depuis le début. Venez tous aider nos camarades pour un service public du ferroviaire et contre l’idéologie du tout privé. Quand (...)

samedi 12 mai 2018

Toucy, samedi 12 mai à 20h café citoyen sur les services publics

Ce samedi 12 mai à 20h au bar de l’hôtel de ville de Toucy, Julie de SUD Rail cheminote gréviste ainsi que d’autres intervenants-es, animeront un café citoyen sur l’importance des services publics.
Quand tout sera privatisé, on sera privé de (...)

jeudi 19 avril 2018

Manifestation départementale à Migennes jeudi 19 avril 9h30

À l’initiative de le CGT, c’est la ville de Migennes qui a été choisie pour manifester contre le président des riches et de ses mesures de régression sociale. Ville emblématique des cheminots qui luttent contre la privatisation de la SNCF, Solidaires 89 appelle toutes celles et tous ceux qui refusent (...)

jeudi 23 novembre 2017

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?
Document Observatoire des inégalités
Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console...
Peut-être serez vous consolé face à la maigreur des salaires français...
La moitié des salariés touchent moins de 1 800 euros net par mois, 17 (...)

jeudi 16 novembre 2017

Grève interprofessionnelle le 16 novembre

Veuillez trouver ci-dessous les raisons de se mobiliser contre la régression sociale en cours :
C’est ici
Pour les détails de la mobilisation dans le 89 :
Sens RDV à 10h place de la sous préfecture.
Auxerre, RDV 14h place de l’Arquebuse et manifestation.
Procédure pour se déclarer gréviste dans (...)

lundi 10 juillet 2017

Guide des droits des travailleurs saisonniers.

Les travailleur-euses saisonniers ont des droits : L’Union syndicale Solidaires les aide à les défendre !
Cet été, ce seront plus de 800 000 contrats saisonniers qui seront à pourvoir. Chaque année, leur nombre augmente de plus de 10%, ils représentent plus de 40% des recrutements annuels. Dans (...)

jeudi 15 juin 2017

Documentaire/débat jeudi 15 juin 20h CGR Auxerre : "Retour à Forbach"

La désindustrialisation de la Lorraine, la montée du Front National, relation de causes à effets ?
Dans le cadre de Cinémanie, Ensemble 89 et Solidaires 89 participent à une diffusion /débat du documentaire de Régis Sauder pour tenter de comprendre la montée lente du Front National dans cette région (...)

dimanche 7 mai 2017

Solidaires et Anti-Fascistes !

Nous ne donnerons aucune consigne de vote pour le second tour des présidentielles mais aucune voix ne peut se porter sur un parti xénophobe qui reste bien un parti d’extrême droite...
Les arguments sont les suivants : article Solidaires

dimanche 19 mars 2017

PARIS dimanche 19 mars, marche pour la dignité.

L’union syndicale Solidaires appelle tous les démocrates à venir marcher ce dimanche 19 mars à Paris.
Des bus partent de Bourgogne et il reste de la place ; veuillez voir tous les détails et vous inscrire ici
19 mars ! En marche pour la justice et la (...)

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires