Sud éducation 89 appelle à la grève pour le diplôme national du brevet !

vendredi 12 juin 2015

HOLLANDE veut passer en force : grève les jours du BREVET !

Nous avons 22 jours pour mobiliser et faire céder le Président !

La publication par le gouvernement du décret et de l’arrêté instaurant la réforme du collège le lendemain de la grève très suivie du 19 mai dernier a été une marque de mépris à l’encontre des personnels.

Le déroulement du groupe de travail du mercredi 10 juin lors duquel la ministre avait annoncé vouloir reprendre le dialogue est une nouvelle provocation puisque les propos tenus par son cabinet montrent que la ministre n’envisage pas de remettre en cause « les fondamentaux de la réforme », mais seulement de « préciser » et d’apporter « des recommandations de mise en œuvre ».

Cette réforme du "collège 2016" faite sans les personnels et contre les personnels va aggraver leurs conditions de travail et celles des usagers. Dans un contexte de souffrance accrue de la profession la désorganisation des services et la surcharge de travail qu’elle va engendrer risque d’être dramatique.

A l’opposé nous revendiquons des moyens à la hauteur des besoins et nous luttons pour un collège égalitaire avec un enseignement polytechnique qui garantisse à tout(e)s les élèves l’exploration de tous les types de savoirs, qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques, reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

Ce n’est pas la direction de la réforme ministérielle. Dans un contexte d’austérité, cette réforme ne prévoit aucune disposition pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage pour les élèves. Elle remettrait en cause le collège unique, accentuerait encore les inégalités, augmenterait l’autonomie des établissements, induisant une concurrence toujours plus grande entre collègues, équipes, disciplines et établissements tout en multipliant des hiérarchies intermédiaires, dans la continuité des réformes statutaires sur les « missions et services ». Cette réforme modifierait l’organisation des enseignements et des disciplines, selon des modalités imposées qui ont été définies sans les personnels.

Face au mépris du gouvernement et contre cette réforme injuste il faut construire le rapport de force. Nous entendons la colère de la profession et son opposition ferme à ce passage en force. Nous entendons aussi les demandes de nos collègues qui demandent aux organisations syndicales de prendre leurs responsabilités, pour faire céder le gouvernement.

Sud éducation 89 exige l’abrogation du décret et l’annulation de cette réforme du collège qui s’inscrit comme les précédentes, dans le cadre du libéralisme économique, c’est-à-dire la casse des services publics, en général et de l’école en particulier.

C’est pourquoi Sud éducation 89 appelle les personnels :

- à se réunir en Assemblées générales ou heures d’information syndicale afin de débattre des modalités de lutte contre cette réforme du collège ;

- à construire la grève la plus massive dans les collèges les 25 et 26 juin, jours des écrits du diplôme national du brevet [1] ;

- et à construire la grève les 29 juin, 30 juin et 1er juillet lors des corrections des copies du diplôme national du brevet.

PDF - 54.5 ko
Tract d’appel à la grève (à imprimer)

PNG - 110.1 ko

Que pensez-vous de la réforme du collège/primaire 2016 et du passage en force du gouvernement malgré l’opposition de la très grande majorité des professeurs ?



Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires