Contre-réforme du Collège 2016 : par le refus (pétition) ou par la grève, dénonçons les jours de formation obligatoire !

mercredi 4 novembre 2015

SUD éducation 89 appelle toutes les collègues du département de l’Yonne à refuser de se porter volontaires aux formations sur la réforme du collège. Dans cette optique, nous vous proposons d’afficher la pétition ci-dessous puis de la remettre à votre cde et enfin d’envoyer, pour le lundi 12 octobre, une copie à SUD éducation 89 2 Avenue Courbet 89000 Auxerre. SUD éducation 89 enverra ensuite toutes les pétitions à la DASEN avec un courrier dénonçant les formations imposées ou les formations pendant les congés par ponction du Droit Individuel à la Formation (DIF).

PDF - 76.9 ko
Pétition pour refuser de se porter volontaires aux formations sur la réforme du collège.

Quatre mois après la promulgation de la contre-réforme Collège 2016, qui s’inscrit dans la politique générale de régression sociale menée par le gouvernement (destruction de l’école publique, du statut du fonctionnaire et du droit du travail), les enseignantEs lui restent très majoritairement hostiles. Le gouvernement demeure cependant déterminé à la faire passer en force et veut imposer à tou-te-s les professeur-e-s de collège cinq journées de formation obligatoire (étalées sur une vingtaine de jours) qui visent à les diviser, à les infantiliser, à les démobiliser et à les formater. Pour l’empêcher, ces personnelLEs doivent opposer un refus catégorique à ce bourrage de crâne imposé. Il leur faut donc se mettre en grève les jours de formation obligatoire !

Comme tou-te-s travailleur-euse-s, les enseignant-e-s ont droit à une formation continue : c’est le devoir de leur employeur que de leur en proposer une, mais il n’a pas à leur en imposer – et à les priver ainsi des stages librement choisis. En le faisant, il ne vise nullement à leur être utile, car les « sept thématiques » retenues par le ministère (« de la disciplinarité à l’interdisciplinarité », « la différenciation pédagogique et la démarche de projet », « l’utilisation des ressources numériques au sein des disciplines », « les pratiques d’évaluation des acquis des élèves », etc.) relèvent clairement de l’endoctrinement, du management entrepreneurial, et de l’opium pédagogique : loin d’être instructive, leur vertu est doctrinaire, disciplinaire, et lénifiante !

La détermination des personnels (le recours à la grève), leur organisation (coordination entre collèges du même bassin, débrayages) et leur solidarité (caisses de grève) peuvent abattre toutes ces barrières, amplifier la mobilisation, contraindre le gouvernement à retirer sa contre-réforme et à écouter les propositions des enseignantEs pour une école véritablement émancipatrice.

C’est pourquoi la fédération des syndicats SUD Éducation appelle :

  • tous les personnels à refuser de participer aux réunions de mise en œuvre de la contre-réforme des collèges ;
  • tou-te-s les enseignant-e-s et CPE des collèges à boycotter les formations non-obligatoires et à se mettre en grève les jours de formation sur convocation ;
  • et tous les autres personnels de l’Éducation à mettre en place des caisses de solidarité pour apporter un soutien financier à leurs collègues grévistes ;

Pour autant, pour mettre à bas la contre-réforme du collège, c’est bien une grève nationale et reconductible qu’il faut. Et c’est ce que SUD éducation continuera de proposer dans le cadre intersyndical.

Saint Denis, le 28 septembre 2015

PDF -
Tract sur le refus des formations obligatoires à imprimer et afficher en salle des professeurs

Stage SUD éduc 89 : « Réforme du collège et actions de résistance »

Inscriez-vous au congé de formation syndicale de SUD éduc 89 intitulé « Réforme du collège et actions de résistance » et qui se déroulera le mardi 19 janvier 2016 à Auxerre.
PNG - 110.1 ko

Sondage : que pensez-vous de la réforme du collège/primaire 2016 et du passage en force du gouvernement malgré l’opposition de la très grande majorité des professeurs ?

Vous souhaitez que SUD éducation 89 organise une Heure Mensuelle d’Information Syndicale (HMIS) dans votre établissement sur la réforme du collège (pour un autre sujet, précisez-le dans le message) :



Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires