Grève collège Chateaubriand Villeneuve sur Yonne 11 janvier

mardi 11 janvier 2022

Lien vers l’article de l’YR concernant l’appel à la grève ici

Succès de cette grève au collège ici

Ci-dessous le courrier envoyé au Dasen concernant ce mouvement bien suivi :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Une grande partie de l’équipe éducative (vie scolaire dans son ensemble), enseignante et même quelques personnels administratifs seront en grève, le mardi 11 janvier 2022. Si la forme de la grève n’a pas récolté l’unanimité, plus de la moitié du collège sera tout de même gréviste et sur le fond, il y a quasiment la totalité de l’équipe d’accord sur le constat.

Leur mouvement, décidé en heure d’information syndicale, s’explique par différentes raisons :

Elles sont d’abord locales et internes à l’établissement. Vous connaissez la situation puisqu’ils vous ont alerté et ont été reçus en audience en octobre dernier. Malheureusement, peu de choses ont changé. Ils ont toujours l’impression de naviguer à vue, sans visibilité sur le moyen terme voire sur le court terme. Ils déplorent une communication et une anticipation des événements insuffisantes. Cette méthode provoque un manque de consultation et des incompréhensions au détriment de l’intelligence collective.

Ils sont frustrés par les suites de l’audience avec vous car beaucoup d’éléments n’ont pas évolué. Par exemple, la satisfaction après la bonne nouvelle d’avoir enfin une infirmière au collège s’est tassée quand ils ont appris qu’elle avait des contrats au mois renouvelable. Comment peut-elle rester dans ces conditions avec la menace permanente de la précarité ?
De plus, la vie scolaire est toujours débordée et en première ligne face aux problèmes internes, aux protocoles qui changent régulièrement et face à une configuration d’établissement pas vraiment pratique.

Ils attendent donc avec anxiété l’arrivée de la DHG. Ils s’inquiètent des effectifs et de l’existence des dispositifs et des options proposés au collège. Sans moyens, nous pensons que le travail des élèves et le nôtre seraient de meilleure qualité.

Enfin, ce mouvement s’inscrit aussi dans le contexte général de difficultés dans lesquelles se trouvent tous les établissements scolaires de France. Nous pensons que la crise sanitaire est un révélateur des manques et des problèmes de l’Education Nationale. Nous pensons que cette crise et les suivantes ne pourront se régler qu’avec plus de moyens humains, une réflexion sur les bâtiments et non pas avec un protocole absurde, difficilement applicable court-termiste.

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous porterez à cette alerte.
Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos respectueuses salutations et notre attachement au service public d’éducation.

Les sections syndicales du SNES-FSU et SUD education.


Agenda

<<

2023

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires