Loi travail : entretien avec Frédéric Lordon

lundi 25 avril 2016

Première partie de l’entretien réalisé pour Nada-info.fr avec Gilles Balbastre, le 17 mars 2016, à propos de la loi El Khomri, du travail et du salariat.

Image : Nicolas Rideau et Frédéric Hauss
Son : Philippe Fabbri
Montage : Yannick Coutheron
Graphisme : Gianni Cappelletti

Deuxième partie de l’entretien réalisé pour Nada-info.fr avec Gilles Balbastre, le 17 mars 2016, à propos de la loi El Khomri, du travail et du salariat.

Au fait, que défend Frédéric Lordon ?

Frédéric Lordon l’a encore répété ce mercredi soir, à un meeting organisé à la Bourse du Travail à Paris (vidéo en ligne ici) : il n’est pas le porte-parole de « Nuit debout ». Mais pour quiconque l’a vu se faire apostropher par un « camarade » en meeting ou applaudir en AG, il est évident qu’il représente une référence intellectuelle forte pour nombre de ceux qui participent au mouvement.

Pourtant, on ne peut vraiment pas dire que les ouvrages de Frédéric Lordon soient grand public. Ni qu’il soit un habitué des « grands » médias, qu’il méprise. Récemment, son refus de parler à Libération, « chantre de la modernité néolibérale », lui a valu un portrait vitriolé de la part du canard, où il apparaît comme un petit boxeur teigneux rétif au débat contradictoire.

Pourtant, Lordon n’est pas avare de sa parole. C’est juste qu’il la réserve à certains lieux : les conférences, les réseaux militants, les médias alternatifs. Ainsi, c’est sur le site du Monde diplomatique qu’il tient son blog « La Pompe à Phynance », où il commente la politique européenne, la Grèce et dégomme au passage d’autres intellectuels de gauche, tels Pierre Rosanvallon (qu’il dépeint en ambitieux de la « gauche pleurnicheuse » inoffensive ) ou Thomas Piketty (dont le « Capital au XXIe siècle » est « désespérément vide de tout affrontement concret »).

Lire la suite.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires