Union Syndicale Solidaires

Présentation synthétique de notre Union syndicale

L’Union syndicale Solidaires, constituée à partir de dix syndicats autonomes, non-confédérés, regroupe actuellement 45 fédérations ou syndicats nationaux. Elle est présente dans la quasi totalité des départements à travers des structures interprofessionnelles locales (détail et coordonnées des organisations nationales ou des Solidaires locaux).

Les syndicats membres appartiennent à des secteurs professionnels très divers - relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé : aérien, banques et finances, culture, éducation, énergie, industrie, métallurgie, Poste et télécommunication, rail, recherche, santé... Aujourd’hui, Solidaires est la première organisation syndicale dans un certain nombre d’établissements, d’entreprises, de services, d’administrations, de ministères...

Cette union interprofessionnelle, qui compte actuellement près de 90 000 adhérents, met en œuvre un fonctionnement original basé sur la recherche constante de ce qui unit plutôt que de ce qui divise (notre mode d’organisation et nos règles de fonctionnement et nos statuts). Il s’agit de mieux s’organiser pour mieux agir ensemble et éviter les phénomènes d’institutionalisation, de délégation de pouvoir, d’experts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations.

C’est une autre façon de vivre les structures interprofessionnelles. En ce sens, nous avons l’ambition de contribuer à répondre à la crise du syndicalisme et de participer à sa rénovation pour redonner aux salariés le goût de l’action collective.

Des clivages importants existent dans le mouvement syndical français. Solidaires entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société. Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales. Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires, pauvres...

Aujourd’hui, il s’agit de créer des conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociaux. Pour nous, défendre efficacement les travailleurs, c’est être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent leurs conditions d’existence. Agir localement contre les décisions patronales ou gouvernementales ne peut suffire si dans le même temps rien n’est fait pour s’attaquer aux causes premières qui font que ces décisions sont prises. Notre union syndicale essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, permettant aux salariés de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leurs lieux de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète. C’est pourquoi notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement altermondialiste dont l’importance et l’impact ont déjà permis d’ouvrir des brèches dans l’idéologie libérale

Afin de participer à la construction d’un pôle social alternatif qui puisse être efficace contre le libéralisme, Solidaires favorise l’unité d’action et les convergences avec toutes les forces syndicales qui s’opposent à celui-ci et poursuit un travail « en réseau » avec les associations et mouvements citoyens impliqués dans ce même combat. A ce titre, Solidaires s’investit pleinement dans des initiatives tels les Forum sociaux, est parmi les membres fondateurs d’ATTAC ((le G10) Solidaires et ATTAC), participe à la Coordination de la marche mondiale des femmes, est engagé dans le réseau des Marches européennes contre le chômage la précarité et les exclusions, le CCDDSP (convergences pour la défense et le développement des services publics), le Réseau Education sans frontières, le Collectif Uni(e)s contre une immigration jetable...


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er janvier 2017

Élections TPE/TPA 30 décembre/13 janvier 2017, votez Solidaires !

Pour comprendre les enjeux de ces élections pour 5 millions de salariés, veuillez suivre le lien suivant.

jeudi 22 décembre 2016

La France va mieux, un million de pauvres de plus en 10 ans...

Un million de pauvres de plus en dix ans
La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire (...)

vendredi 4 novembre 2016

29 novembre, journée d’expression des revendications Fonction Publique.

La situation des fonctionnaires, soumis depuis plusieurs années aux politiques d’austérité se dégrade : blocage des salaires et des carrières, suppressions d’emplois, réforme territoriale et dégradation du service rendu au public. L’Union syndicale Solidaires avec Solidaires Fonction publique est (...)

jeudi 30 juin 2016

Contre le projet de « loi travail » et pour le progrès social !

Le 23 juin, pendant l’examen au Sénat (grèves, interpellations des parlementaires, rassemblements, manifestations, conférences de presse ...).
Le 28 juin prochain, date prévue du vote du Sénat, pour remettre la votation citoyenne auprès des préfectures et à la Présidence de la République pour la (...)

lundi 25 avril 2016

Tous dans les manifestations ce jeudi 28 avril ! RDV, Sens, 10h place de la république, Auxerre, 13h30 maison des syndicats.

En mars et en avril, les jeunes, les salariés, les chômeurs et les retraités se sont majoritairement opposés au projet de loi "El Khomri" ou projet de casse du code du travail. Le 31 mars nous étions près de 2000 à manifester dans l’Yonne et 1,2 million dans toute la France. Nous vous invitons à (...)

dimanche 28 février 2016

GRÈVE GÉNÉRALE le 9 mars 2016 !!!

Intersyndicale 2nd degré EN appelle à mobilisation #9mars ! #loitravailnonmerci #college2016 https://t.co/BTs039wsuI pic.twitter.com/CiaeMF87LV— SUD éducation 89 (@SUD_educ_89) 3 mars 2016
La Fédération SUD Éduc appelle à la mobilisation #9mars ! #GreveGenerale #loitravailnonmerci (...)

samedi 27 février 2016

35 heures, droit du travail, licenciements Le projet El Khomri doit être retiré... et vite !

L’Union syndicale Solidaires se félicite des réactions nombreuses contre le projet de loi El Khomri, qui va plus loin dans la remise en cause des droits au travail que tout ce qui avait été fait jusque là, et qui devance même les souhaits du patronat.
Les prises de positions syndicales, sont un (...)

samedi 27 février 2016

Appel à la grève le 22 mars 2016 ! Rendez-vous salarial du 17 mars : les agents publics exigent des mesures fortes !

Intersyndicale Fonction Publique (unitaire !) appelle à la #Greve le 22 mars ! https://t.co/4IdH8kqyd8 #GreveGenerale pic.twitter.com/m2oIUrp4oY— SUD éducation 89 (@SUD_educ_89) 27 février 2016
Les organisations syndicales de la Fonction publique - Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa - (...)

vendredi 12 février 2016

Droits et obligations des fonctionnaires : des propositions scandaleuses !

Dans le cadre d’une politique générale de restriction des droits et libertés au nom de la lutte contre le terrorisme, alors que l’état d’urgence est en voie d’être prolongé et, avec la déchéance de nationalité, constitutionnalisée, le gouvernement a soumis au parlement un projet de loi relatif « à la (...)

jeudi 11 février 2016

Annonces de Hollande : des milliards d’euros pour le patronat, pas pour l’emploi

http://www.sudeducation89.org/IMG/p...

mardi 9 février 2016

CQFD – le Code Qu’il Faut Défendre ! Pour un droit du travail protecteur des salarié-es !

La fédération SUD éducation et l’Union syndicale Solidaires sont signataires de l’appel CQFD – LE CODE QU’IL FAUT DÉFENDRE - Pour un droit du travail protecteur des salarié-es !
Pétition à signer ici
La construction du Code du travail en France est issue d’un siècle entier de grèves et de négociations. (...)

jeudi 28 janvier 2016

Journal de l’Union Syndicale Solidaires : numéro 74 - février 2016

http://www.sudeducation89.org/IMG/p...

lundi 18 janvier 2016

GoodYear : une condamnation inacceptable !

La condamnation des 8 « ex » salariés de Goodyear à une peine de 2 ans de prison, dont 9 mois ferme, est pour l’Union syndicale Solidaires totalement inacceptable.
Cette condamnation confirme que la lutte de classe existe bien et que la justice a choisit son camp : celui des patrons et des (...)

Agenda

<<

2022

>>

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires