Présomption d’innocence ignorée pour une enseignante du 89

samedi 9 juin 2018

Novlangue administrative

Certain-s-es sont adeptes de la « marée humaine », d’autres, nos chefs le plus souvent, sont adeptes de la mer plate, du « pas de vague », aussi minuscule soit elle.
Un triste exemple vient confirmer ce postulat :
Dans un paisible village de l’Yonne, une enseignante est mise en cause cette année par des courriers envoyés directement à son IEN, sans bien sûr passer par une demande préalable d’explications avec elle.
Nous apprendrons de la bouche de l’IEN que sa pédagogie, sa « posture » est décrite comme agressive physiquement et psychologiquement, ce que l’enseignante réfute bien sûr. Elle va bientôt partir en retraite et ce n’est pas maintenant qu’elle va commencer une carrière de tortionnaire sur ses élèves de maternelle...
On nous dit aussi qu’un enfant de sa classe maternelle a développé des troubles « anxiogènes » selon un thérapeute alors qu’aucun élément ne fait le lien avec l’enseignante.
Mieux que cela, ces courriers sont reçus à l’inspection, les parents courageux qui passent outre tout rdv avec l’enseignante qu’ils mettent en cause sont aussi reçus par l’IEN et cette maîtresse, naïve, continue son travail, sans se préoccuper de ce qui se trame dans son dos...
Elle sera convoquée en mai, quand le dossier du procureur stalinien « Andreï Vychinski » aura été bouclé à son insu. C’est ainsi que, malgré des demandes répétées pour avoir accès à ces lettres de dénonciations avant l’audience auprès de son IEN et du Dasen adjoint afin de préparer sa défense, demandes refusées par la hiérarchie bien sûr, elle se rend à sa convocation avec son représentant syndical Sud éducation sans savoir de quoi il en retourne à son sujet.
Là, abasourdie, elle apprend que certains parents de sa classe la calomnient en l’accusant de tous les
maux, sans apporter la moindre preuve à ces accusations. Il est fait cependant mention de courriers de parents qui la soutiennent, mais eux, ne sont pas reçus...
Ainsi, dans un souci « d’apaisement » de la situation, de « protection » (ne riez pas ce n’est pas charitable) de l’enseignante, le Dasen adjoint va demander à la Dasen le déplacement provisoire à la rentrée prochaine de cette enseignante pour sa dernière année en dépit de toute enquête, en dépit de
l’innocence qu’elle proclame, en dépit des soutiens de parents, en dépit des droits des agents qui devraient au contraire bénéficier de la protection fonctionnelle des agents publics de l’État : En effet, la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires a prévu en faveur des fonctionnaires et agents non titulaires une garantie de protection à l’occasion de leurs fonctions).
L’enseignante va porter plainte contre ses calomniateurs quand elle pourra enfin avoir accès à ces lettres versées à son dossier administratif. La justice pénale prendra le temps d’enquêter et juger, la « justice » administrative, elle, a déjà rendu son verdict...
Ainsi, pas de vague, l’honneur d’une enseignante est sacrifié sur l’autel de la calomnie par notre bienveillante hiérarchie. Aujourd’hui, c’est elle, demain, c’est vous ou moi.
Sud éducation 89 a relaté cette curieuse « enquête » auprès de la Rectrice académique qui, n’en doutons pas, ne déjugera pas la DSDEN du 89 et fera de ces remarques, un moelleux coussin pour s’asseoir…
Nous venons de recevoir une lettre du cabinet de la Rectrice qui nous précise que la procédure a été respectée et qu’elle ne déjugera donc pas la pseudo enquête des services de la DSDEN du 89. Étonnant non ?
Sanctionner c’est « protéger », licencier c’est le plan de sauvegarde de l’emploi... l’esclavage c’est la liberté disait George Orwell dans son roman « 1984 », vive la novlangue !

Si vous êtes confronté-s-ées à ce type de méthodes, ne restez pas seul-e, n’hésitez pas à en faire part à notre syndicat Sud éducation 89 pour vous faire accompagner et pour alimenter le lourd dossier noir de notre si bienveillante hiérarchie. C’est en luttant collectivement qu’on pourra abattre ce mur de l’arbitraire.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires