L’écologie un prétexte pour faire reculer l’éducation

mercredi 14 janvier 2015

Reformuler pour comprendre l’implicite : l’écologie un prétexte pour faire reculer l’éducation ?

Sud educ 89 vous livre en rouge-gras son point de vue à propos d’un texte trouvé sur Reporterre, Les illustrations sont rajoutées.

L’article "La grande oubliée de la lutte contre le changement climatique : l’éducation" écrit par l’association Printemps de l’éducation est lisible aussi depuis le 8 décembre sur le site "Reporterre"
http://www.reporterre.net/spip.php?...
http://www.printemps-education.org/...

Cet article nous interpelle : La France a conscience que « Transformer l’éducation est une question de sécurité planétaire », aussi les membres de l’association Printemps de l’éducation" demande à la France d’intégrer à la COP 21, une conférence sur cette thématique.

GIF - 53.5 ko
"...Des milliers d’éducateurs humanistes de par le monde s’y emploient depuis des décennies par une éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à la solidarité internationale, à la santé, à la paix…"

SUD Solidaires y retrouverait les siens ?

"...Mais si les contenus, les méthodes, les programmes de formation d’enseignants sont aujourd’hui à maturité, la Conférence mondiale sur l’éducation au développement durable organisée par l’UNESCO à Bonn en mars 2009 a rappelé à quel point leur mise en pratique reste marginale.
Même là où des moyens importants sont consacrés pour faire évoluer les approches et les contenus, notamment en France avec la « généralisation de l’EDD » orchestrée par le ministère de l’Education nationale depuis plusieurs années, l’évolution des pratiques sur le terrain se heurte à des obstacles structurels considérables...."

Aïe, on ne site pas les profs mais... on est bon pédagogue et diplomate au Printemps de l’éducation : ce n’est pas non plus la faute du gouvernement français qui fait tout son possible.

Et si on refondait l’école !

"...En France comme dans trop d’autres pays, les élèves continuent à évoluer dans un système éducatif dominé par une approche trop étroite des disciplines, des connaissances fragmentées dont on ne discerne pas les enjeux, la relégation des arts et du corps, la quasi absence de régulation collective des conflits et d’éducation pratique à la vie démocratique, la déconnexion avec le milieu naturel, la rareté d’exemples venant de l’extérieur…"

Professeur spécialisé dans une discipline, cantonné, ratatiné, avec des oeillères, myope, qui ne sort pas de la salle, un pur esprit sans corps, sans conception de sociabilisation, déconnecté (ça c’est la pire des choses qui puisse arriver !) hors-sol, et sous cloche. Là j’en suis sûre, on ne parle pas des profs, pas d’un âne non plus, c’est .........d’une patate !.. JPEG - 6 ko

ON REFONDE : profs polyvalents, beaucoup plus ouvriers que spécialisés, mais aussi beaucoup plus trans. et inter., dont l’objectif cible est de construire une société, un monde juste et équitable. Les élèves deviendront acteurs de leur LPC et partenaires des entreprises qui écrivent LE Programme et forment leurs profs. Les arts seront accessibles l’après-midi pour respecter le rythme scolaire des intervenants extérieurs choisis par quelqu’un sans conflits d’intérêts ou par des bénévoles compétents sans arrière pensée. Et c’est parce que l’éducation sera dans de bonnes mains qu’enfin la planète sera structurellement et durablement sauvée .

"...Par leur histoire, leurs structures et leur culture, nos systèmes éducatifs hérités de la révolution industrielle, au lieu de nourrir la transition vers une société durable, y font, le plus souvent, obstacle. Nous devrons les transformer en profondeur pour élever JPEG - 10.8 ko
la réponse éducative à la hauteur des bouleversements causés par nos activités
– c’est-à-dire dans le cadre d’une transition globale, imaginative et agile capable d’infléchir puis d’inverser les courbes... JPEG - 7.7 ko

Plaçons l’éducation au sein des débats et décisions qui seront pris à l’occasion de la conférence Paris Climat 2015 !


Navigation

Articles de la rubrique

  • L’écologie un prétexte pour faire reculer l’éducation

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires