La Paix partout, pour tou.te.s, tout le temps !

Rassemblement à Auxerre ce samedi 2 avril à 17h devant la mairie
vendredi 1er avril 2022
par  Rédacteur

A Auxerre comme partout, demandons la paix !

A l’heure où l’humanité est confrontée à des enjeux majeurs, aussi bien sur le plan social, sanitaire, économique, et écologique, il est inconcevable de voir qu’encore aujourd’hui, notre intelligence, nos moyens financiers et nos ressources naturelles continuent d’être mis au service de la destruction et de la mort.

Nous, habitant·e·s d’Auxerre et de ses environs, demandons :
- Un cessez-le-feu, inconditionnel et immédiat, en Ukraine et partout ailleurs.
- L’arrêt de la conception, la fabrication et la vente d’armes.
- la dissolution des organisations internationales à vocation militaire.
- la primauté de l’Assemblée Générale de l’ONU sur son Conseil de Sécurité.

Nous sommes conscient·e·s que ces demandes dépassent largement le cadre d’Auxerre et de sa région. Mais nous sommes tout autant conscient·e·s que la guerre n’est pas une fatalité ; c’est un choix. Nous affirmons, en signant cet appel, notre choix de la paix, et demandons que tout soit fait pour que ce choix soit respecté.

Parce que la première des mesures à même d’assurer la Paix, c’est bien un arrêt des combats, nous demandons un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, en Ukraine et partout ailleurs. Certes, la paix ne se décrète pas, mais se construit ; nous sommes certain·e·s que ce mot d’ordre, repris par tous les peuples, aura la puissance nécessaire pour s’imposer aux dirigeant·e·s des nations.

Parce que l’histoire nous prouve que ce n’est pas en encourageant la guerre qu’on obtiendra la Paix, et qu’on ne fait que préparer la guerre suivante en soutenant et en renforçant les moyens des belligérant·e·s d’un conflit, nous demandons l’arrêt immédiat et inconditionnel de la conception, la fabrication et le vente d’armes. L’intelligence déployée pour la conception des armes, les ressources nécessaires à la fabrication et à l’entretien des armes modernes, et le financement de ces moyens militaires ne seront pas de trop face aux enjeux contemporains auxquels l’humanité doit faire face.

Parce que nous avons encore aujourd’hui la macabre démonstration qu’elles ne servent pas à assurer la paix mais à préparer la guerre, nous demandons également la dissolution des organisations internationales à vocation militaire, dont la première d’entre elles, l’OTAN, qui fait peser sur le monde un risque d’embrasement qui peut, littéralement, conduire le monde à sa perte.

Parce que seule la diplomatie et le dialogue sont à même d’assurer la paix, et pour assurer que la voix de tous les peuples prime dans les instances internationales, nous demandons de renforcer le rôle de l’Assemblée Générale de l’ONU, qui ne doit plus être soumise au bon vouloir du Conseil de Sécurité. Le droit international, et les valeurs humanistes et progressistes qu’il est à même d’instaurer, doivent prévaloir partout dans le monde, et s’imposer à toutes les nations.

Faisons le choix de la paix !

Collectif Auxerrois Pour La Paix


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires