jeudi 20 juillet 2023
par  Rédacteur

Pacte : la désorganisation est totale  !

Alors que les chef·fes d’établissement et les IEN essayent de convaincre dans la précipitation les personnels de signer le Pacte, la note de service fixant les modalités de mise en œuvre et des missions du Pacte est encore en cours de discussion à l’échelle ministérielle. Les personnels qui signeraient le Pacte ne savent pas à quoi ils s’engagent.

Le projet de note de service vient démentir un discours que les chef·fes d’établissement diffusent trop souvent dans les collèges et les lycées : le Pacte ne permettra pas aux enseignant·es pacté·es de faire de l’auto-remplacement, en effet, ils·elles ne pourront prendre en charge leur propre classe dans le cadre du “Remplacement de Courte Durée” pendant une heure uniquement si elle intervient durant une heure non assurée en raison de l’absence d’un·e autre professeur·e. De même, dans le second degré, la première brique du Pacte n’est pas sécable en demi-part. Le ministère prévoit par ailleurs un “contrôle rigoureux de la réalisation des missions” dans son projet de note et considère qu’en cas d’absence de service fait, un arrêt du versement ou un rappel aura lieu.

La présentation des missions du Pacte met, elle aussi, au jour la précipitation, la désorganisation et le manque de concertation. Les missions spécifiques au lycée professionnel vont désorganiser les emplois du temps et viennent heurter les compétences disciplinaires des personnels en permettant aux personnels d’animer des options hors de leur champ disciplinaire, sans programme ni cadrage. SUD éducation fait le constat qu’en lycée professionnel, le Pacte est l’instrument de la mise en œuvre de la réforme et de la casse du lycée professionnel.

En règle générale, les missions du Pacte constituent une mauvaise réponse aux difficultés du service public d’éducation : pour remplacer les personnels absents, pour l’inclusion scolaire, pour lutter contre les difficultés scolaires, il faut créer des postes et rendre les métiers de l’éducation plus attractifs en améliorant les conditions de travail et les salaires.

Or les résultats des CAPES montrent que le second degré perd 861 postes. Dans le premier degré, 1534 postes ne sont pas pourvus suite au concours : on perd 2 395 enseignant·es à la rentrée 2023.

SUD éducation appelle les personnels à refuser le Pacte !


Articles les plus récents

jeudi 20 juillet 2023
par  Rédacteur

AESH : CDIsation au terme de trois années de CDD : comment ça se passe  ?

Le décret n°2023-597 du 13 juillet 2023 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap a été publié ce jour au Journal officiel.
Il modifie l’article 3 relatif aux contrats de travail et prévoit : (...)

jeudi 30 juin 2022
par  Rédacteur

Arrêt immédiat des évaluations d’école  !

À l’initiative du Conseil d’Évaluation de l’École, instance créée par la loi « pour une École de la confiance », une expérimentation d’évaluation des écoles a débuté au premier trimestre 2021, après celle instaurée dans le second degré. À compter de la rentrée 2022, le ministère prévoit la généralisation de ce (...)

mardi 28 juin 2022
par  Rédacteur

Situation des personnels AESH : Interpellation du ministre et demande d’audience

Monsieur le ministre, Avant même qu’une grande concertation autour de l’école s’engage, nous vous demandons de convoquer en urgence un groupe de travail ministériel pour renégocier la grille de rémunération des AESH.
Cette dernière est devenue totalement obsolète en moins d’un an, et ce n’est pas faute (...)

mardi 28 juin 2022

Salaires : un dossier urgent !

Le Ministre Pap Ndiaye a communiqué dans son entretien au Parisien ce dimanche 26 juin, les mesures salariales envisagées pour les personnels de l’Éducation nationale à partir de 2023. Les propos du Ministre s’inscrivent dans la droite ligne des annonces de Macron.
Pap Ndiaye annonce une hausse de (...)

vendredi 24 juin 2022
par  Rédacteur

Affectation : les vœux des AESH doivent être respectés  !

La fin de l’année approche et les personnels AESH s’inquiètent de leur affectation à la rentrée prochaine. La poursuite du déploiement des PIAL et la mutualisation des moyens accroissent cette inquiétude des personnels.
SUD éducation dénonce l’hétérogénéité des conditions d’affectation selon les (...)

mardi 21 juin 2022
par  Rédacteur

L’extrême droite, toujours un danger mortel. Organisons-nous  !

Le second tour des législatives a vu la percée de l’extrême droite. Le RN enverra près de 90 député⋅es à l’Assemblée nationale. Pour SUD éducation, cette élection rend manifeste la gravité de la situation. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des (...)

mardi 21 juin 2022
par  Rédacteur

Certification en langue anglaise : fin d’une aberration

Le 3 avril 2020, en plein confinement, la ministre Vidal a fait passer l’arrêté relatif à la certification en anglais pour étudiants et étudiantes de licence, licence pro et DUT (devenu BUT depuis). La validation du diplôme était conditionnée par l’obtention d’une certification en anglais auprès d’un (...)

vendredi 17 juin 2022
par  Rédacteur

Réunion d’informations syndicales le 22 juin à Saint-Fargeau

AESH/AVS, professeurs du 1er degré et 2nd degré, syndiqué-e-s ou non, à Saint-Fargeau Date et horaires : mercredi 22 juin 2022 de 10h à 11h30. Lieu : Collège de Puisaye - site de Saint-Fargeau , Allée DES PLATANES 89170 Saint-Fargeau
Nous vous convions à une réunion d’informations syndicales afin (...)

mercredi 15 juin 2022
par  Rédacteur

Canicule : se protéger toutes et tous, s’engager dans la reconversion écologique

Une canicule est annoncée sur le territoire à partir du mercredi 15 ou du jeudi 16 juin. Il s’agirait alors de la vague de chaleur la plus précoce jamais observée. La chaleur très importante, dans des espaces scolaires inadaptés, pèsera lourdement sur la santé des élèves et sur les conditions de (...)

samedi 4 juin 2022
par  Rédacteur

Retour des mathématiques de première en option : c’est du bricolage  !

SUD éducation, avec d’autres syndicats et les associations de professeurs spécialistes, avait alerté dès le mois de février sur la place des maths au lycée. Depuis la mise en place de la réforme du lycée, la part des filles à choisir la spécialité maths est revenue au niveau de 1994 alors que le nombre de (...)

samedi 4 juin 2022
par  Rédacteur

Annonces libérales de Macron : SUD revendique un plan d’urgence pour l’éducation

Ce jeudi 2 juin le président Macron s’est rendu à Marseille pour y faire la promotion de son idéologie libérale pour l’école. Il a ainsi annoncé plusieurs mesures.
La première, c’est la volonté affichée du président de faire des écoles de petits établissements dirigés par des directeur⋅ices qui pourraient (...)

jeudi 2 juin 2022

Le 23 juin mobilisons-nous pour les droits des AED et des AESH !

Le mépris envers les personnels précaires n’a que trop duré : nous voulons la reconnaissance, le statut et le salaire qui nous sont dus !
La situation des AESH amène à un constat unanime : le manque de reconnaissance, les conditions de travail, la flexi-bilité imposée, les salaires de misère, la (...)

jeudi 2 juin 2022
par  Rédacteur

Haro sur les lycées pro  !

Le programme du candidat Macron, désormais élu, menaçait explicitement les lycées professionnels, désignés comme l’une des cibles principales du futur gouvernement. Il est désormais élu et les mesures annoncées doivent être combattues pour ce qu’elles sont : une attaque contre le service public (...)

Agenda

<<

2024

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires