Non aux 2921 suppressions d’emplois à Air France : Rassemblement à Paris le jeudi 22 octobre 2015

Tract SUD Aérien
samedi 17 octobre 2015

A l’appel de douze syndicats d’Air France : SUD-AERIEN, SNPAF, FO, CFTC, ALTER, SNPL, SNPNAC, SNPNC, SPAF, CGT, UNSA-PNC. UNAC. Rassemblement le 22 octobre à 13h30 devant l’assemblée nationale.

Cette unité syndicale a longtemps été réclamée par le personnel !
L’ensemble des salariés d’Air France, qu’il soit personnel au sol ou navigant, doit manifester leur opposition aux plans de la direction et leur soutien aux collègues menacés de licenciements.

Le 05 octobre au-delà des événements sur-médiatisés, nous avons assisté à une forte mobilisation et nous étions près de 2000, toutes catégories de personnel représentées. De nombreux PN s’étaient mobilisés, et dans le cortège jusqu’aux aérogares chaque métier a pu expliquer ses problèmes et son ras-le bol général. C’est un constat d’échec pour la direction qui tente depuis plusieurs mois d’opposer les salariés entre eux, incriminant les PNT comme responsables de tous nos malheurs. Or c’est la direction qui a écopé d’amendes records pour entente illicite sur le fret, la direction qui a trop tardé à développer les bases provinces, la direction qui n’a pas anticipé la baisse du pétrole, et cette même direction qui veut maintenant se défausser de sa responsabilité. Tout comme F. GAGEY, qui s’est défaussé de sa responsabilité en s’enfuyant du CCE pour ne pas voir des salariés mécontents.

TRANSFORM s’est traduit par de lourdes pertes en terme de salaire, d’ancienneté, de jours travaillés etc... Pour nous il est hors de question que la direction nous impose de nouveaux plans d’austérité tous les deux ans !! Elle nous annonce que dans les secteurs de l’entreprise qui ne seront pas au ’’prix du marché’’ il y aura des départs ’’contraints’’, c’est intolérable !

La direction a toujours le même objectif : faire baisser sa masse salariale, quelles que soient les conséquences sociales ou financières. Dans un contexte de croissance du transport aérien mondial, d’augmentation du trafic, l’annonce de la diminution de la flotte est en totale contradiction avec les indicateurs qui sont tous dans le vert. Alors que d’autres compagnies vont tirer bénéfice de cette prospérité (29Millards$ de bénéfices attendus en 2015), Air France annonce dès à présent qu’elle se lance dans un plan de sous-activité.

Le Président de la République en appelle au dialogue social à Air France comme si il n’y était pour rien dans l’affaire. C’est pourtant l’état qui a la main sur la désignation du PDG, c’est l’état qui est représenté au conseil d’administration et qui a mandaté de Juniac pour appliquer son plan et supprimer encore des emplois. Rappelons que depuis 2008 ce sont 12000 emplois qui ont été supprimés dans la Compagnie ! Il va jusqu’à placer des anciens chefs de cabinets comme DGRH (directeur Général de Ressources Humaines) et il ne serait pas au courant qu’il n’y a pas de dialogue social à Air France ? X.Broseta qui prend de la promo, est nommé DGRH du groupe AF-KLM ! Ils se moquent vraiment de nous... Quant au premier ministre, il a préféré insulter les grévistes en les traitant de « voyous » plutôt que de comprendre qu’il ne s’agit que de salariés inquiets et en colère, venus pour discuter avec leur PDG. Provocation supplémentaire, 66 Millions€ ont été donnés par l’état à Air France pour promouvoir la compétitivité et l’emploi (CICE).Au final pour les deux prochaines années, 2921 emplois supprimés.

Le 14 octobre 2015, à la réunion Économie et Production préparatoire au prochain
CCE du 22 octobre, la direction a détaillé son plan B :

Tract : Non aux 2921 suppressions d'emplois à Air France

Parce que la violence est du côté du patronat,le 22 octobre, nous devons nous mobiliser pour empêcher les suppressions de postes et les licenciements de tous nos collègues.

Appel à la grève du mercredi 21 octobre 22h au vendredi 23 octobre 7h. De 1h à 24h.

Rassemblement à Paris, assemblée nationale jeudi 22 octobre 2015 à partir de 13h.

Le 16 octobre 2015

PDF - 177.1 ko

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires