Rassemblement le 5 mars pour la réouverture de la bibliothèque Sainte-Geneviève
Depuis plusieurs mois, la bibliothèque du quartier Sainte-Geneviève est fermée, sans motifs valable. Les habitants, enfants, garderies et écoles n’ont donc plus aucun accès à la lecture publique.
En outre, les écoles d’Auxerre n’ont droit qu’à une seule visite par an dans les bibliothèques de la ville. Et pour les habitants, l’accès est trop limité : 2 à 3 demi-journées d’ouverture par semaine.
Ces bibliothèques de quartier ont bien plus à offrir qu’une collection de livres, elles sont des lieux de ressources essentiels pour la vie culturelle, éducative et sociale d’un territoire ; elles donnent un accès privilégié à l’information et aux nouvelles technologies.
De plus, après la fermeture de Bienvenu-Martin, de la crèche mutualiste, de la halte-garderie "Les Acrobates" c’est un nouveau service public mis à mal dans ce quartier d’habitat social.
Nous exigeons le droit pour les écoles d’Auxerre de fréquenter les bibliothèques de la ville plusieurs fois dans l’année.
Nous exigeons la réouverture des bibliothèques de quartier Sainte-Geneviève et Saint-Siméon à des horaires élargis, adaptés aux besoins de la population.
Pour porter ces revendications, un rassemblement aura lieu le samedi 5 mars à 15h devant la bibliothèque du quartier Sainte-Geneviève.
Une pétition est d’ors et déjà en ligne. Vous pouvez la signer et la diffuser en cliquant ici.