Face aux injonctions contradictoires du Ministre, SUD éducation appelle les personnels à ne pas risquer de se rendre sur les lieux de travail sauf absolue nécessité
— mise à jour 31 mars :
RESTONS CHEZ NOUS ! PROTÉGEONS-NOUS ! SOLIDARITÉ ! BON SENS ! HUMANITÉ !
Bonjour à toutes et à tous, vous n’avez sans doute pas raté la petite Vidéo de Jean-Michel Blanquer qui nous remercie, au nom des familles (qui n’ont certainement rien demandé) pour notre investissement... assurant que la « continuité pédagogique » est assurée pour tout-te-s les élèves et nous félicitant, personnels de l’Education Nationale « matrice bienveillante » !
STOP à cette scandaleuse mascarade !
D’une part cela est faux.
D’autre part la priorité aujourd’hui ne devrait pas être la « continuité pédagogique » à n’importe quel prix, mais la gestion de la crise sanitaire et la sécurité des personnes dans l’intérêt de tout-e-s !
Nous vivons une crise sanitaire grave.
Les services publiques en général et les services de santé ont été attaqués et détériorés par une succession de gouvernements qui ont souhaité faire des économies, du profit.
Aujourd’hui les services de santé ne sont pas en mesure, par manque de moyens, de faire face au nombre de cas à prendre en charge simultanément.
Le 1er ministre dans son discours du 14 mars appelle au confinement et à limiter au plus strict minimum les déplacements pour éviter un « pic » trop important.
Les mesures prises et les moyens ne sont pas à la hauteur :
« restez chez vous » et en même temps « allez travailler » !
Face à la gravité de la situation, pour la sécurité de tout-e-s, SUD éducation 89 appelle à :
Limiter au plus strict minimum les déplacements de personnes : c’est à dire uniquement les collègues assurant la garde des enfants de soignant-e-s ou le nettoyage des locaux.
Arrêter la circulation de matériel (copies etc...) pour assurer la continuité pédagogique qui peuvent être vecteurs de contamination.
Être équipés (masques, savon, gel, désinfectant etc.) et appliquer les « gestes barrières ».
Relâcher la pression sur la « continuité pédagogique » pour les enseignant-e-s, pour les familles, pour l’égalité.
Nous ne pouvons pas continuer à faire comme si tout était normal, le tout numérique, c’est pas magique !
Pensons aussi que nous vivons une période particulièrement éprouvante, que nous avons besoin de souffler, nos élèves et leurs parents aussi.
Dans ce sens :
les syndicats de l’éducation ont interpellé le DASEN de l’Yonne : le gouvernement et l’administration doivent se montrer responsables : priorité à l’urgence sanitaire, stop au déplacements de personnes et matériels non nécessaires, demande d’équipements et mesures de protection. Nous n’oublierons pas !
Lire le courrier SUD éducation 89 ici :
En interprofessionnel, les syndicats de l’Yonne interpellent le préfet : priorité à l’urgence sanitaire, équipement et protection des soignant-e-s et personnels tenus d’aller travailler, réduction de l’activité au « strictement nécessaire ».
Lire le courrier intersyndical ici :
Et pendant ce temps là, la carte scolaire... prévision de fermeture de postes : instances reportées, les syndicats demandent un report à l’après crise et des moyens pour assurer la rentrée.
Lire le courrier intersyndical 1er degré ici :
A propos de la continuité pédagogique
En vidéo par SUD éducation
Quelques liens, pour nourrir les réflexions :
Cahiers pédagogiques/ICEM : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/23032020Article637205439981695522.aspx
Questions de classe(s) : collectif luttes pédagogiques et sociales, plusieurs articles :
https://www.questionsdeclasses.org/
Médiapart : continuité pédagogique ta mère !
https://blogs.mediapart.fr/avellino/blog/260320/continuite-pedagogique-ta-mere
GFEN :http://www.gfen.asso.fr/fr/lecole_dexception_mars2020
Faisons entendre une autre voix et des revendications du terrain, par un collectif d’un collège à Toulouse :
https://www.change.org/p/education-nationale-personnels-et-parents-d-%C3%A9leves-la-continuit%C3%A9-pedagogique-du-ministre-blanquer-est-un-probl%C3%A8me-pas-une-solution?recruiter=347393920&recruited_by_id=0b3850a0-2f74-11e5-8d32-bdaa459e7688&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_message&share_bandit_exp=message-20985356-fr-FR&share_bandit_var=v0
Reporterre : Sans enseignants la pédagogie virtuelle aggrave les inégalités
https://reporterre.net/Sans-enseignants-la-pedagogie-virtuelle-aggrave-les-inegalites?fbclid=IwAR1s6H_tLTcDhJnuvXUY2AyAbxT_4uA1LD_RENLhATuhLcWvk77wujmxUGA
Toutes les ressources, foires aux questions, outils, quels sont mes droits, prises de positions etc. sur le site de la fédération SUD éducation
Pour pouvoir AGIR, nous avons besoin de vous, de nous :
Nous invitons tous les personnels de l’éducation à nous faire part de leurs témoignages concernant :
des éventuels dysfonctionnements,
pressions hiérarchiques,
injonctions à aller travailler,
jours de grève massivement retirés sur le dernier salaire (courrier à la hiérarchie en cours)
tout ce que vous pensez pouvoir être utile
tout ce que vous pourriez avoir envie de partager, témoigner... (nous pouvons publier)
...
Afin que nous puissions réagir collectivement dans ces moments difficiles.
Contactez-nous : contact@sudeducation89.org
n’appelez pas le 03, y’a personne au local.
Nous affirmons notre soutien à tou-te-s les collègues qui assurent l’accueil des enfants de soignant-e-s, le nettoyage des locaux, aux confiné-e-s, à celles et ceux qui doivent aller travailler, à toutes celles et ceux qui font ce qu’ils peuvent et un grand soutien aux personnels soignant.
Prenez soin de vous et des autres…
Prenons soin de nous...
SOLIDARITÉ !
L’équipe SUD éducation 89
mise à jour 19 mars :
Toutes les informations utiles, foire aux questions etc sur le site fédéral : https://www.sudeducation.org/
Bon courage à toutes et à tous !
mise à jour 15 mars - 13h
Présence lundi non systématique
Tout va très vite et les annonces (parfois floues et contradictoires se succèdent), nous ferons de notre mieux pour vous envoyer les dernières informations (malgré nos moyens et nos situations personnelles à gérer).
Pour le moment, nous nous en référons aux dernières annonces du 1er ministre et vous invitons à ne pas vous rendre sur vos lieux de travail lundi sauf pour quelques cas précis voir ci-dessous).
Il a été dit en CHST de faire preuve de bon sens, et vu la situation nous vous invitons à ne pas faire trop de zèle et veillerons à ce qu’il ne soit pas reproché par la suite aux salariés d’avoir été trop prudents et qu’ils n’en subissent les conséquences !
Informations fédérales sud éducation (remise à jour régulière) :
https://www.sudeducation.org/Face-aux-injonctions-contradictoires-du-Ministre-SUD-education-appelle-les.html
Extrait du site du ministère ci-dessous :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253
— > Voir le fichier PDF Coronavirus covid 19 : questions/réponses pour les familles, les élèves et les personnels d’éducation dans la rubrique LES REPONSES A VOS QUESTIONS (un peu plus bas dans la page).
1. Conséquences des mesures de fermeture des établissements - Quelles sont les consignes pour les personnels de l’EN ?,
Page 5, il est clairement dit :
« En conséquence, l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ne sont pas tenus de rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail :
les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.
Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail.
En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l’épidémie (liste disponible sur le site du gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure du possible.
Les personnels qui ne pourraient, en raison de la nature de leur fonction, exercer leurs missions par télétravail et qui seraient tenus d’assurer la garde de leurs enfants peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence. »
Il est précisé que la fermeture « ne fait pas obstacle à la tenue de réunions pour l’organisation de la continuité pédagogique ou la tenue des conseils de classe ni à la venue des personnels dans l’établissement notamment pour réaliser la production de ressources pédagogiques, accéder à des postes de travail haut débit, assurer le lien avec les familles démunies d’outils numériques, contribuer à la coordination de l’équipe éducative ou disciplinaire… ».
— > C’est donc une possibilité qui est laissée (de se rendre dans son école, son bahut), mais ce n’est nullement une obligation.
3. Et les réunions ?
Page 6 - S’agissant des « réunions internes, y compris avec les professeurs le cas échéant, notamment pour organiser la continuité pédagogique, le suivi des élèves et les relations avec les responsables légaux des élèves », il est précisé qu’elles peuvent se tenir dans le respect des consignes sanitaires « et en privilégiant, lorsque c’est possible, la visioconférence, la conférence téléphonique, la consultation dématérialisée ou l’utilisation des espaces numériques de travail et des outils de vie scolaire ».