Mouvement des lycéens de Toucy et d’ailleurs. Sommes-nous solidaires ?

lundi 10 décembre 2018
par  Rédacteur

Jeudi 6 décembre.
Mouvement des lycéens de Toucy et d’ailleurs. Sommes-nous solidaires ?
Les lycéens de Toucy se mobilisent.
Hier c’était ceux d’Auxerre, aujourd’hui ceux d’Avalon. 200 lycées bloqués cette semaine en France, 500 prévus ce vendredi, combien la semaine prochaine ? Ils se mobilisent contre la réforme du bac et de la sélection à l’université, ils se mobilisent contre la précarité, les inégalités sociales et territoriales que tous ressentent. Ils réfléchissent. Ils discutent. Ils sont déterminés et convaincus qu’il faut lutter, sans violence mais portés par l’énergie du mouvement social qui partout en France prend de l’ampleur depuis 3 semaines.
Pouvons-nous rester inactifs, à l’écart ?
Il n’est pas trop tard !
Nous pouvons encore enterrer ces réformes que nous rejetons massivement.

Le gouvernement a été sourd à toutes nos revendications, comme à toutes les revendications quelles qu’elles soient, à tout dialogue social. Il récolte maintenant les fruits de son mépris !
Nous pouvons encore sauver nos postes et nos conditions de travail.
Nos revendications, portées cette fois par nos élèves, paraissent de plus en plus légitimes et en cohérence avec l’exigence de justice sociale qui monte partout dans le pays.
Si nous unissons nos forces, nous pouvons vraiment regagner notre dignité de citoyens et de travailleurs actifs et écoutés.

Discutons-en tous ensemble !
Assemblée générale
lundi 10 décembre
12h / 13 h salle des professeurs

Les lycéens de Toucy en blocus
et dans la rue ! Jeudi 6 décembre 2018, Toucy

Jeudi matin 250 élèves du lycée Pierre Larousse de Toucy ont bloqué l’entrée du lycée, en effectuant un barrage filtrant pour laisser passer les collégiens. Tout s’est effectué dans le calme, de façon organisée et déterminée. Des professeurs étaient présents, grévistes et solidaires. Les gendarmes étaient là depuis l’aube, et ont encadré le mouvement toute la journée.
Les lycéens ont effectué des tours de paroles, présentant les raisons de leur mobilisation :
la lutte contre la réforme du lycée et du bac et son cortège de suppression de postes d’enseignants, ses classes surchargées, les inégalités entre établissements, leur mise en concurrence comme celle en leur sein entre les disciplines, le bac en contrôle continu qui supprime le caractère national de sa valeur.
Le refus de la réforme introduisant une sélection de plus en plus systématique et opaque à l’entrée à l’université, l’augmentation des frais d’inscription, le nombre de plus en plus important d’étudiants sans affectation.
Le refus de la précarité, des inégalités, des injustices sociales, fiscales, territoriales, tout cela en écho aux revendications du mouvement des gilets jaunes.

Les lycéens ont ensuite manifesté dans Toucy, interpellant la population et les automobilistes, dans l’immense majorité solidaires et fraternels avec eux.
En revenant au lycée les manifestants s’en sont vus interdire l’accès. Ils sollicitaient un entretien avec le Proviseur mais rentrer dans leur propre lycée constituait selon la gendarmerie une « intrusion ». Le ton et le climat sont montés, finalement le proviseur et son adjoint sont venus parler aux lycéens dans la loge. Ils ont reconnu que le mouvement, bien qu’interdit, se passait dans le calme.
Les lycéens ont passé la journée devant les grilles de l’établissement, dans la bonne humeur, rassemblant leurs arguments pour rédiger un texte commun de revendications ainsi que pour prévoir les suites qu’ils donneraient au mouvement.

Mardi noir le 11/12 !
Les mobilisations continuent avec un appel à un "mardi noir" pour ce 11 décembre, les lycéens d’Auxerre, Toucy ... ont prévu de se mobiliser ! Voir ici l’appel de l’UNL-SD
https://www.facebook.com/UNLSDE/

Et vers la grève générale le vendredi 14 !


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires