20-30 mars : 11ème semaine des alternatives aux pesticides

Vous reprendrez bien un peu de métazachlore !!!
dimanche 20 mars 2016

Alors que la semaine pour les alternatives aux pesticides débute, l’actualité écologique dans notre département est plutôt chargée.

On parle de "l’Yonne profonde" dans Charlie Hebdo, ce n’est pas pour ses célèbres pervers ou les résultats du FN aux élections, non, là c’est pour la qualité de l’eau. En effet, le 17 février dans plusieurs commune de Puisaye elle a été déclarée impropre à la consommation, la faute au métazachlore : 74 fois la norme (et que vaut la norme, quand on sait que lorsqu’on arrive pas à la tenir, on peut la modifier). article sur l’Yonne.fr ici et article Charlie ci-dessous.
JPEG - 131.5 ko

Aussi le printemps arrive, avec le retour du soleil, des sorties nature et des épandages de produits phytosanitaires dangereux. On voit le tableau : les enfants qui jouent dans la cour des petites écoles de campagne (celles qui n’ont pas encore été fermées par mesure de carte scolaire), autour les champs, les vignes et les machines qui répandent tranquillement leur poison. Cela fait parti du paysage, à la campagne on est habitués, mais maintenant on sait que cela représente un danger, les populations commencent à s’interroger. Le documentaire Cash investigation diffusé il y a peu a largement fait parler de lui par exemple, avec notamment avec la carte de consommation par département. L’opinion publique est touchée, ce n’est plus le combat de quelques écolos, cela concerne tout le monde. Mais dans notre département rural, massivement exploité en agriculture/viticulture conventionnelle, le sujet reste difficile.

Il faut pourtant savoir qu’il existe des réglementations et plus particulièrement depuis la Loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation de 2014 (LAAF) pour protéger les populations sensibles tels que les enfants.

Déjà les épandages sont interdits lorsqu’il y a du vent : « Les produits ne peuvent être utilisés en pulvérisation ou poudrage que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort. »(seuil 3 : on peut voir les feuillages bouger à l’œil nu).
Arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime

Et pour les publics sensibles :
« A l’exclusion des produits à faible risque ou dont le classement ne présente que certaines phrases de risque déterminées par l’autorité administrative : 
1° L’utilisation des produits mentionnés à l’article L. 253-1 est interdite dans les cours de récréation et espaces habituellement fréquentés par les élèves dans l’enceinte des établissements scolaires, dans les espaces habituellement fréquentés par les enfants dans l’enceinte des crèches, des haltes-garderies et des centres de loisirs ainsi que dans les aires de jeux destinées aux enfants dans les parcs, jardins et espaces verts ouverts au public ; 
L’utilisation des produits mentionnés au même article L. 253-1 à proximité des lieux mentionnés au 1° du présent article ainsi qu’à proximité des centres hospitaliers et hôpitaux, des établissements de santé privés, des maisons de santé, des maisons de réadaptation fonctionnelle, des établissements qui accueillent ou hébergent des personnes âgées et des établissements qui accueillent des personnes adultes handicapées ou des personnes atteintes de pathologie grave est subordonnée à la mise en place de mesures de protection adaptées telles que des haies, des équipements pour le traitement ou des dates et horaires de traitement permettant d’éviter la présence de personnes vulnérables lors du traitement. Lorsque de telles mesures ne peuvent pas être mises en place, l’autorité administrative détermine une distance minimale adaptée en deçà de laquelle il est interdit d’utiliser ces produits à proximité de ces lieux.  
En cas de nouvelle construction d’un établissement mentionné au présent article à proximité d’exploitations agricoles, le porteur de projet prend en compte la nécessité de mettre en place des mesures de protection physique. »

Loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt (LAAF) 2014, article L.253-7-1 du code rural et de la pêche maritime.

Les préfets et les directions régionales ont reçu une instruction technique précisant cette dernière loi le 27 janvier dernier.
Aussi, un communiqué en date du 12 février du ministère de l’environnement, évoque "une distance minimale" pour l’utilisation des produits phytosanitaires.

Il revient donc aux préfets de faire appliquer ces lois.

Dans l’Yonne, le collectif 89 "action citoyenne OGM-pesticides" est à l’oeuvre et nous vous invitons à les contacter si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez prendre part à leur travail : http://yonnelautre.fr/spip.php?article3462 ou adeny89@orange.fr ou cath.schmitt@wanadoo.fr.

Cette semaine des alternatives aux pesticides est une bonne occasion d’aborder le sujet avec vos élèves, de réaliser des projets d’éducation à l’environnement : jardinage, débats, recherches etc.

C’est aussi l’occasion de se questionner sur ce qu’il y a dans notre assiette, sur ce que mangent les enfants à la cantine par exemple. A ce propos l’année commençait bien avec une proposition de loi adoptée à l’unanimité à l’assemblée..... mais qui n’est pas passé au Sénat faute de temps, le texte sera examiné plus tard.

Pour vous informer, agir :
http://yonnelautre.fr/
http://www.semaine-sans-pesticides.fr/
http://www.generations-futures.fr/
http://www.veilleaugrain.org/http://www.veilleaugrain.org/
http://adeny.overbog.com/
http://www.atmosfair-bourgogne.org/...
http://www.maison-nature-yonne.com/...
http://www.biobourgogne.fr/sedarb-ecodevelo-agrobiologique-bourgogne_43.php

PNG - 593.4 ko


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires