Professeur agressée par un parent : je ne suis pas d’accord avec mon IEN !!!

vendredi 8 mai 2015

Ô surprise ! Il pourra vous arriver pendant votre carrière de ne pas être d’accord avec le traitement que vous inflige votre IEN. Mais alors que faire ?

« Il faut être honnête, si vous avez un problème avec votre hiérarchie, l’administration avait tendance à tout glisser sous le tapis. »
Ces propos très étonnants m’ont été tenus par un représentant de ladite administration, quelqu’un de très respecté, boulevard Galliéni. Terribles aveux de cette personne directement concernée par ce genre d’incidents !
Alors comment s’en sortir ? Sommes nous condamnés à subir le joug oppresseur d’un supérieur tyrannique (pléonasme ?) si par malheur on tombe sur un IEN à qui le pouvoir fait tourner la tête ?

Mon interlocuteur ajoute : « Maintenant ce n’est plus possible. Dans une telle situation, vous pouvez saisir le CHSCT [1]. Dès lors, la DASEN a obligation de donner par écrit une réponse à votre demande. Il n’est donc plus possible d’ignorer les problèmes. »
La bonne nouvelle !!!
...
On essaye ?

Revenons en novembre. Après avoir été agressée par une maman, une amie est reçue en entretien par son IEN. Cette dernière considère que la collègue prend cet événement « trop à coeur », lui demande si elle a des problèmes dans sa vie personnelle (en quoi cela la regarde ?), lui conseille de se faire suivre (toujours agréable à entendre). Elle va tenir des propos grandement infantilisant que l’amie en question a moyennement apprécié : « Il faut mûrir ! Vous croyez vivre dans un monde de Bisounours mais le monde n’est pas parfait ! ». Oui maman...

Réaction honteuse de l’IEN pour un incident qui s’est fini par 4 semaines d’arrêt de travail et le dépôt d’une main courante en gendarmerie. On en discute, l’amie décide de saisir le CHSCT.

J’aimerais pouvoir soliloquer pendant des heures sur les vifs débats suscités par son cas au sein de cette instance. J’aimerais vous informer des décisions prises à la suite de cet événement. J’aimerais vous dire que l’IEN a été sommée d’avoir une gestion plus humaine des personnels sous son autorité. Mais il n’en sera rien. Cela fait 5 mois que le comité s’est réuni et à ce jour, mon amie n’a toujours pas de nouvelles.

Je ne sais pas vous mais moi je ne vois pas trop la différence avec avant...

(Je ne manquerai bien sûr pas de vous tenir au courant le jour où elle aura une réponse).

M.
Pour info, Sud éducation 89 est toujours disponible pour vous accompagner lors de vos convocations, invitations et rencontres avec votre hiérarchie afin de formaliser les échanges et rappeler les droits et devoirs de chacun.


[1NDA : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail


Navigation

Articles de la rubrique

  • Professeur agressée par un parent : je ne suis pas d’accord avec mon IEN !!!

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires