Saisie du tribunal administratif contre l’atteinte au droit de grève dans l’Yonne !

mardi 23 mai 2023
par  Rédacteur

A la veille des vacances de Pâques, nous avons appris avec stupeur que le rectorat avait affecté un TZR sur le poste de l’un de nos camarades mobilisé et en grève depuis le 6 mars. L’objectif était clair, casser l’engagement de notre camarade en le remplaçant pour une quotité de service de 8h !

A la rentrée, le lundi 24 avril, un rassemblement s’est tenu à Tonnerre pour protester contre cette décision. Une rencontre avec le chef établissement eut également lieu. Le rectorat a reculé suite à cette mobilisation et annulé l’affectation du collègue TZR. Ce dernier avait également fait part de son refus d’effectuer ce service.

Cependant, nous apprenons le lendemain avec colère que le rectorat a décidé de recruter une collègue contractuelle pour remplacer notre camarade sur la totalité de son service ! Ce remplacement a débuté le jeudi 4 mai.

Un nouveau rassemblement eut lieu ce jour-là, rassemblant deux fois plus de personnes. Une rencontre avec la collègue contractuelle et le proviseur eut à nouveau lieu, au cours de laquelle la collègue a manifesté son souhait de mener à bien son contrat.

La décision du rectorat est intolérable moralement et douteuse au niveau juridique. Le recrutement d’une contractuelle est clairement une atteinte au droit de grève et conduit à casser l’engagement de notre camarade. Cette situation est inacceptable et pourrait créer un dangereux précédent ! A ce titre nous avons décidé avec notre camarade de porter l’affaire devant le tribunal administratif, dans l’espoir qu’il casse la décision du rectorat et pour ainsi défendre le droit de grève !


Agenda

<<

2023

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires