Irremplaçable ! (Mutations 1er degré)

dimanche 22 mars 2015
par  Jérôme Courtois

Dernière minute, suite à la manifestation devant l’IA le 25 mars, la Dasen avait promis de recevoir celles et ceux qui demanderaient un exeat lors de la prochaine phase de mutation : cette réunion est programmée le mardi 14 avril à 18h à l’IA.

Irremplaçable !

Vous connaissiez le film à succès « Intouchable », voici une nouvelle version icaunaise, très prisée par notre hiérarchie surtout, « Irremplaçable ».
Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas mais vous êtes unique et indispensable au bon fonctionnement de l’Éducation nationale dans l’Yonne à tel point qu’on ne peut plus envisager votre absence ou votre départ aujourd’hui.

Je dois préciser que c’est une situation spécifique à notre département qui arrive dans les derniers pour la satisfaction des vœux des enseignants lors de la dernière phase de permutations informatisées du premier degré de 2015 (19 départs pour 181 demandes). La prochaine phase d’exeats/ineats risque de reproduire un schéma identique malheureusement... Même avec un barème très élevé et les meilleures raisons du monde, vous risquez de goûter aux charmes de l’Yonne encore longtemps...Toi qui veux te rapprocher des tiens en Côte d’Or ou en Saône et Loire, renonce de suite à ce funeste projet, le 89 need you ! Aucune permutation pour ces deux départements.

Autre cas, vous pouvez avoir un rdv médical, administratif incontournable, de graves soucis familiaux, une assemblée générale syndicale, un problème insoluble dans votre école qui nécessite un changement de poste et bien non, là encore, vous êtes irremplaçable et la « nécessité de service » peut vous conduire à tout annuler au dernier moment... Mieux encore, on vous autorise à vous absenter, mais puisque vous êtes irremplaçable, ce sont les collègues qui vont accueillir vos élèves, générant une paisible ambiance de travail à plus de 30 dans la classe... J’en profite pour saluer le travail du service des remplaçants de l’IA : ils ne doivent plus avoir beaucoup de cheveux sur le crâne à force de se les arracher afin de mécontenter le moins d’écoles possibles malgré la pénurie de remplaçants certains jours.
Pour ne pas plomber davantage l’ambiance, je n’évoquerai pas les multiples demandes de congés formations qui elles aussi, ne sont plus honorées depuis longtemps (un départ en CAPASH en option F cette année, deux en formation professionnelle et trois demandes de disponibilité accordées seulement pour la rentrée prochaine).

Cette situation qui éloigne les conjoints et fragilise le quotidien des enseignants s’est fortement dégradée ces 10 dernières années. Elle s’est accentuée avec la réforme des rythmes scolaires généralisée en septembre 2014 sur tout le territoire : en effet, avec le mercredi travaillé, c’est encore des enseignant(es) qui renoncent à voir leurs familles en milieu de semaine. Cette situation enfin, conduit malheureusement certains d’entre vous qui essuient des refus répétés de mutation ou d’autorisation d’absence, à démissionner, à se mettre en disponibilité sans solde ou à démotiver les derniers qui croyaient encore que l’administration favorisait la mobilité...

Pour être totalement honnête, il y a une situation pour laquelle on vous invite à muter contre votre gré : lors de la fermeture de votre lycée professionnel, à Migennes, et pour une destination inconnue à ce jour... le comble, vous voulez rester et on vous mute !

Certains ont tenu leurs promesses en 2007 de supprimer 80000 enseignants ; d’autres en 2012, n’ont pas tenues les leurs, de n’en restituer que... 60000, ceci explique en partie ce qui vient d’être décrit...

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons devant l’IA à 14h30 ce mercredi 25 mars, avec la FSU, à venir témoigner par votre présence, de votre mécontentement et de votre opposition à ce système de management qui ignore les situations individuelles parfois très fragilisées sur l’autel de l’austérité budgétaire. Nous serons dès 13h30 au local Solidaires Sudéduc89 au 2, avenue Courbet où vous pouvez venir boire un café et nous exposer vos situations afin qu’on puisse s’en saisir et les défendre face à l’administration.
C’est la raison encore pour laquelle nous devons rencontrer les autres organisations syndicales afin de faire front commun au niveau académique pour que ces faibles pourcentages de mutation en Bourgogne disparaissent à jamais.
C’est la raison enfin pour laquelle nous invitons tous les personnels de l’Éducation nationale à se mettre en grève le jeudi 9 avril avec l’ensemble des personnels du privé et du public et à manifester leur colère pour dire non à l’assèchement des finances publiques pendant que le gouvernement continue à donner encore plus au patronat et que HSBC et les autres paradis fiscaux se chargent de gérer la fraude fiscale des plus riches.
« Monsieur, vous êtes dans une mauvaise passe mais le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin », c’est ce que dit Thierry Lhermitte à un désespéré dans « Le père Noël est une ordure », autre grand succès du cinéma. Vous connaissez la suite...
« L’éternité, dans l’Yonne, c’est long, surtout vers la fin » pour plagier un humoriste.
Irremplaçable vous dis-je !

Cf article de l’Yonne Républicaine du 25 mars : http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2015/03/25/ces-enseignants-prisonniers-de-lyonne_11376899.html

SUD éducation 89 revendique :

  • le respect de la loi sur la mobilité prioritaire et du droit à mutation de tout fonctionnaire ;
  • des créations de postes en nombre suffisant pour permettre une meilleure fluidité du mouvement entre les départements ;
  • la reconstitution d’un vivier de remplaçants permettant de prendre en charge toutes les absences de droit des enseignants.

PNG - 57.7 ko


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires